Le renouvellement annuel de l’eau de votre piscine est recommandé par les professionnels. Cela ne signifie toutefois pas le renouvellement total de l’eau ! En effet, à moins de parler d’une piscine collective ou de cas très particuliers, vous ne devez pas renouveler toute l’eau de votre piscine si l’entretien s’est déroulé correctement l’année précédente.
Quelle quantité d’eau renouveler chaque année ?
Suite à l’hivernage, ce sont déjà 30 à 60 cm d’eau qui ont été évacués quand le niveau du bassin a été baissé sous les refoulements. La pluie hivernale a logiquement comblé cette différence et vous a poussé à passer le balai aspirateur manuel (Vanne 6 voies sur Égout/Vidange) au printemps pour vous débarrasser des dépôts. À la clé ? Un renouvellement global de l’eau (plus de la moitié) qui vous évite une eau vieillissante. Vous ajoutez en outre régulièrement de l’eau neuve en saison pour laver votre filtre et combler l’évaporation due à la chaleur ainsi que l’eau chassée par le vent.
Conseils produits :
Nous vous recommandons d’introduire dans l’eau, lors la mise en route et lors de gros appoint d’eau, un stabilisant calcaire « séquestrant » pour éviter les dépôts gris dus au calcaire, propices à la fixation d’algues et de déchets divers : Calcinex®/Bayrol, Anticalcaire/CTXpro, Anticalcáreo/Piscimar… Doublez la dose en cas d’eau dure avec TH supérieur à 30 °F*.
*1 °F = 10 mg/l de CaCo3
Dans quel cas faut-il renouveler tout le bassin ?
Certaines circonstances peuvent vous amener à renouveler la totalité de l’eau de votre piscine. Veillez toutefois à réaliser cette opération à une époque de l’année où les sols ne sont pas gorgés d’eau (début du printemps ou fin de l’été) pour éviter toute déformation ou fissure dans la paroi de votre piscine en raison de la pression exercée par le terrain (habituellement compensée par le poids de l’eau). Limitez ensuite au maximum la durée des travaux pour que la piscine reste vide le moins possible et/ou laissez-y un fond d’eau de 30 cm.
Vous souhaitez repartir avec une eau neuve en raison du chlore bloqué par un excédent de stabilisant (acide cyanurique).
Vous devez changer ou intervenir sur le revêtement de votre piscine.
Trop de tartre sur la paroi vous oblige à intervenir dans un bassin vide pour l’éliminer. Utilisez un stabilisant calcaire dès la mise en route (et renouvelez éventuellement l’opération en saison) pour éviter ce problème.
Vous souhaitez davantage de conseils relatifs à l’entretien de votre piscine ? Notre équipe est à votre disposition et ravie de vous faire bénéficier de son expertise.